mercredi 17 août 2011

Vidéo pseudo-scientifique







Quand j'ai vu cette vidéo la première fois, j'ai tout de suite été étonné. Étonné de voir des gens qui promettent encore des remèdes magiques. Ce vidéo est relativement bien fait pour convaincre les gens. Toutefois, un oeil averti trouvera vite plusieurs erreurs de d'argumentation




 Au temps 1:18




Le bounce chez Ryan Hall est mesuré alors que son visage prend les 3/4 de l'écran. Lorsque l'on mesure le «bounce» du Kenyan, son corps au complet ne mesure pas tout l'écran. Très normal que le nez de Ryan Hall descende et monte plus que celui du Kenyan.




1:37




Oui, c'est vrai que son corps doit monter et que c'est fatiguant. Mais ce qui fait que la course est plus rapide que la marche, c'est qu'on passe du temps dans les airs. En fait, en course à pied, notre vitesse n'est pas constante. Quand notre corps est dans les airs, on va plus vite que quand on a 1 pied au sol. Comment aller vite sans aller dans les airs?




1:56 Redescendre 1,65 miles ne nécessite aucune calorie. La preuve: sauter en parachute ne nécessite pas d'énergie supplémentaire.




2:16 On peu additionner les chiffres comme on veut pour donner quelque chose d'impressionnant. 6 812 000 lbs... Et quoi encore? On peut vraiment faire dire n'importe quoi aux chiffres. Par exemple, j'entend souvent dire qu'à la course, le corps doit absorber un poids équivalent à 6-10 fois son propre poids.




2:34 Comment est-ce que le bounce est mesuré? Possible que il bounce moins. Mais est-ce qu'on a standardisé la grandeur du sujet, sa vitesse, la surface de course, son niveau de fatigue, sa fréquence de foulée, l'angle de la caméra, la distance de la caméra?




2:54 Juste n'importe quoi




3:13 Un exemple n'a aucune valeur scientifique. Est-ce que tout les gens qui ont moins de bounce sont plus rapides que ceux qui ont plus de bounce?




3:33 Ces coureurs passent des heures et des heures par semaine à s'entraîner et «couper leur bounce» leur permettrait de battre des records? Si c'était aussi facile, je crois qu'ils le feraient...




3:51 On a encore aucune idée de quelle vitesse Ryan court et la prise de vue n'est pas standardisé. Oui, un angle de 1 degré change la longueur de la foulée, mais la longueur de la foulée est aussi en lien avec la longueur des membres et la vitesse de course.

Tout ça pour dire qu'il est très facile d'avoir l'air scientifique. Il est très facile de voir des liens de causes à effet et de créer des raccourcis. Par exemple: tous les jours je vois le soleil faire le tour du ciel, donc le soleil tourne autour de la terre. C'est logique, non? Logique ne veut pas dire vrai.

1 commentaire: