jeudi 25 août 2011

Mythe 1: la règle des 10%

Je pars en croisade. Croisade contre quoi ? Les mythes sur la course à pied. En course à pied, notre propre expérience, (parfois) jumelée à celle de notre compagnon d'entraînement est prise pour de la science, pour une vérité. Toutefois, qu'un concept/produit fonctionne pour quelqu'un ne prouve rien. Pour qu'un concept/produit soit reconnu comme scientifiquement bon, il doit être statistiquement supérieur aux autres concepts/produits. Donc, la prochaine fois que votre ami vous donne son «meilleur truc», je vous conseille de garder un petit peu de scepticisme.

Ma croisade: au cours des 10 prochaines semaines, j'essaierai de détruire 10 mythes autour de la course à pied. Cette semaine, je m'attaque à un mythe assez solide, la règle des 10%. J'entend déjà bien des gens crier haut et fort que cette règle fonctionne à merveille... Voici la conclusion d'une étude assez solide, mettant en vedette 532 coureurs: «his randomized controlled trial showed no effect of a graded training program (13 weeks) in novice runners, applying the 10% rule, on the incidence of RRI compared with a standard 8-week training program.» En gros, il n'y a pas de différence entre le risque de blessures pour des gens qui progressent vers 90 minutes de course par semaine sur 8 semaine ou sur 13 semaines. Pour ceux qui veulent voir l'étude: http://ajs.sagepub.com/content/36/1/33.abstract

Attention ici, je ne dis pas qu'il faut oublier la progressivité. Je crois à 100% que d'être progressif diminue le risque de blessure. Toutefois la règle de 10% n'est pas une règle qui semble diminuer le risque de blessures de façon significative chez la plupart des gens. D'où venait cette règle? nul ne le sait. Maintenant réjouissez-vous de ne plus avoir à suivre cette règle plate. Par contre, selon une autre étude du même groupe, voici les facteurs qui augmenteraient le risque de blessures chez les hommes: indice de masse corporelle élevé, blessure antérieure et la participation à un sport sans mise en charge. Malheur chez les femmes: plus de recherches sont nécessaires pour trouver des bons prédicateurs.

Je me permet une petite infopub. Travaillant chez Fradette Sport, je peux vous dire qu'il y a en ce moment le «solde du marathon» et que plusieurs chaussures sont donc réduites à 50%, je vous invite à nous visiter, ce sera un plaisir de discuter avec vous!

4 commentaires:

  1. François Drouin25 août 2011 à 19:13

    Effectivement c'est un mythe mais nous, coureurs, aimons avoir des balises dans notre progression.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les règles sont fixées selon le principe "plus petit dénominateur"... il faut être assez intelligent pour se tester et voir ce qui s'applique à nous! Mais comme dit M. Drouin, c'est intéressant d'avoir des balises...

    RépondreSupprimer